Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 août 2017

Remontée dans le temps

9 ans plus tard… Fort Boyard à l'horizon (mais les enfants, sur la plage, ne font plus que de banals pâtés de sable, tout se perd !), les roses trémières (et la chasse aux graines de la couleur souhaitée, reste à voir si les fleurs qui pousseront seront de la bonne couleur, j'ai des doutes)

29 août - 1 (1)29 août - 4

les maisons basses et blanches, les Parapluies de Cherbourg à Rochefort

29 août - 2

les noms de rues si poétiques : rue de Trop-tôt-Venu, de la Fée-au-bois, Dieu-me-garde et les villas des années 1900 aux noms rivalisant d'originalité (ou pas)

maisons

le Pont Transbordeur démonté (mais seulement pour 3 ans de travaux, ouf)

transbordeur 2004, notre premier séjour ! 

la maisonnette et son jardinet (ah ça, le ménage n'a pas duré longtemps, même qu'on était fins prêts 45 min avant le rendez-vous avec l'agent immobilier), petite mais qui contenait (presque) tout ce qu'il nous fallait (sauf une essoreuse à salade et une planche à découper)

29 août - 1 vous avez vu comme on sait se fondre dans le décor ? Pure coincidence : Paul et Marie avait pris le premier pull qui leur tombait sous la main et je venais de me changer en vitesse, suite à la chute accidentelle d'une assiettée de moules sur mes genoux — très désagréable, je ne recommande pas

la randonnée dans le marais, jusqu'au phare

29 août - 529 août - 4 (1)

les carrelets illuminés

29 août - 3 (1)29 août - 2 (1)

et la grande plage où Aurore avait appris à nager (enfin, en théorie, parce que la pratique laisse fortément à désirer)

29 août - 3

… une petite semaine, c'est peu, mais les souvenirs de leur enfance étaient bien vivaces ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
28 août 2017

Odeur des pluies de mon enfance *

Lorsque je vais courir (écrivons plutôt "lorsque j'allais courir", quoique le kiné m'a redonné de l'espoir**), il y a un passage, juste au début du tour de l'étang, où je me retrouve instantanément à 7, 8, 9 ans, dans la cour de mon école primaire : l'odeur des peupliers !

Certaines odeurs ont cette faculté de nous projeter dans le passé et tout revient à la mémoire, les émotions, les images…

Début juillet, je cueillais des groseilles, accroupie dans l'herbe un peu haute. C'est l'herbe de mon jardin, je la connais, je la tonds (plus trop, en fait) ou l'arrache depuis 14 ans. Alors pourquoi, ce soir-là, l'odeur de cette herbe piétinée m'a-t-elle renvoyée en arrière ? J'avais 12 ans, j'étais en camp scout, le soir, après le repas, quand la nuit va tomber, juste avant la veillée, le feu n'est pas encore allumé, on rentre sous la tente pour prendre un pull et une lampe de poche, cette odeur l'herbe écrasée dans l'humidité du soir…

Et ce mois-ci, dans la salle d'attente du kiné, cette odeur de désinfectant, probablement commune à tant de lieux médicaux… mais non, ça ne sentait pas comme au labo d'analyses, ni comme l'hôpital ou la clinique, ça sentait exactement la maternité de Versailles et j'ai ressenti ce mélange d'excitation, de peur, de douleur et de joie qui précède la naissance d'un enfant.

28 août - 1

* contrairement à René Guy Cadiou, je resterais bien en vacances un mois de plus ! Il faut dire qu'à son époque, la rentrée devait se situer fin septembre. J'ai retrouvé mon cahier du jour de CE2, date de la première page : lundi 19 septembre (je ne dirai pas quelle année…)

** mais j'en ai pris pour 4 à 6 mois de massages hebdomadaires

 

 

21 août 2017

Ainsi font, font, font…

Je craignais un souci à la livraison de notre commande (gagné, à ce jeu-là, on gagne à tous les coups : retard de 3 jours — repoussant les travaux d'une semaine — et plan-vasque cassé en deux dans son carton)

19 août - 5

Je craignais que le poids du meuble (74 km tout compris) pose problème avec nos murs en carton… nous avons bien passé 20 minutes à hésiter sur la taille des chevilles à prendre. Mais une fois le meuble monté et posé contre le mur, tout son poids repose sur ses deux pieds (en revanche, j'aurais moyennement confiance en un montage suspendu, or les pieds sont en option). Et je suis beaucoup plus détendue depuis que j'ai appris qu'Aurore montait à genoux sur l'ancien meuble, suspendu au mur celui-ci, pour atteindre l'étagère au-dessus.

Je craignais un montage compliqué… les schémas sont encore plus précis que ceux du géant suédois

Les avis mentionnaient que l'eau tachait le bois (un peu gênant, pour un meuble sous-vasque), un essai  sur une face cachée plus tard, oui, le bois fonce un peu, mais ça disparaît au séchage… pour plus de sécurité, nous passons deux couches de vitrificateur, de toutes façons nous venons d'en acheter un bidon pour refaire l'escalier.

Je craignais une galère sans nom pour raccorder les évacuations et les robinets… niveau découpe des tuyaux PVC et ajustement pour arriver en face de la bonde, c'était presque un jeu d'enfant ! Il faut juste acheter les bons éléments, et il y a du choix ! Raccords coudés (à 87,5°, attention, c'est précis), raccords droits, raccords à 45° (on en met deux bout à bout et on décale le tuyau de 3 cm vers la droite), un tube de colle est c'est tout.

19 août - 1 (vers la droite, on a dit !)

Ce que je ne craignais pas, c'était le problème du siphon ! Première visite vendredi : avant de prendre livraison de nos meubles, nous achetons les robinets, la visserie et nous demandons conseil au vendeur plomberie pour les siphons. Erreur ! 

Deuxième visite samedi : échanger la vasque cassée (dans un autre magasin, sinon on attendait 15 jours de plus), changer les chevilles, acheter le silicone oublié la veille. On y a passé un temps fou, ce magasin était immense (plus une bonne heure de trajet).

19 août - 8

Troisième visite dimanche : le tuyau PVC, les coudes, les raccords, impossible de prévoir, avant d'avoir monté le meuble, ce qui était à modifier.

Et une fois le meuble monté, la vasque posée dessus, la bonde installée, on essaie le siphon et… il faudrait faire un trou dans le mur pour l'installer, ou enlever le tiroir du meuble ! Le siphon "gain de place" prend une place folle. Retour chez le Monarque Enchanteur, pour raporter nos siphons et en acheter deux autres d'un modèle différent. Fin des opérations pour ce jour-là, après avoir monté-descendu les escaliers 350 fois et nous être contorsionnés dans tous les sens, avoir transporté plusieurs fois la vasque et le meuble, nous avons besoin de repos  et on ne fait rien de bon quand on est fatigué.

19 août - 7

Mardi matin, pleins d'espoir, nous commençons à mesurer nos tuyaux… ah, y'a comme un défaut ! La sortie du siphon arrive juste en face de la barre qui tient le fond du meuble. Dans le magasin, ça semblait bon pourtant, mais ça se joue à trois petits cm. C'est là qu'arrive l'éclair de lucidité : nous n'avons pas jeté les anciens siphons chromés, sont-ils récupérables ? Eh oui, et ils ont les dimensions parfaites, en plus. Un petit bain de jouvence dans du vinaigre blanc et les voilà presque neufs ! 

19 août - 419 août - 3

Étape découpe d'un bout de tuyau, emboîtage du raccord, vérification des mesures, collage a été d'une simplicité enfantine. Arrive le moment tant redouté du raccordement des robinets. Bon, déjà, l'installation ancienne étant ce qu'elle est, les raccords sont à visser derrière le fond du meuble, situé à 10 cm du mur.

19 août - 2

C'est là que le système D entre en action : avançons le meuble de 15 cm, en le calant avec les emballages des robinets, quitte à demander de l'aide de voisins musclés pour raccrocher l'ensemble sur ses supports. Ensuite, eh bien, quand c'est pénible, c'est pénible jusqu'au bout : 2 robinets = 4 arrivées d'eau + raccord intermédiaires = 8 joints et autant de probabilités de fuite. Et donc une fois l'eau remise… pschitt ! Aurions-nous cassé une soudure ? (l'eau, coulant le long du tuyau, semblait sortir de là, effectivement). Une fois les bouchons remis en place et les flaques épongées, tout va bien. Et deux flexibles sur quatre ne fuient pas, donc c'est un problème de serrage.

19 août - 11

Et donc… 5e visite au magasin, pour rapporter les siphons et acheter des joints neufs pour les raccords qui fuient (oui, les joints étaient neufs, mais si on dévisse un raccord mal serré, on change le joint, règle n°1 de la plomberie. Entre-temps, nous avons enlevé les colliers de serrage des tuyaux, ce qui nous donne un peu plus de jeu pour tourner nos clés. Fin de l'épisode fuite des arrivées d'eau.

19 août - 10 

Passons à la suite : remettre le meuble en place, sachant qu'il ne demande qu'à basculer vers l'arrière et que nous n'avons plus aucune prise. Il ne veut pas se raccrocher, rien à faire, les crochets restent obstinéments bloqués 1 cm trop bas, impossible de rapprocher le meuble du mur, évidemment les patins sous les pieds en ont profité pour se décoller. Je propose d'aller chercher le cric mais l'obstination masculine étant ce qu'elle est : non, ce sera trop long ! … 1h plus tard, nous descendons chercher le cric. Forcément, les fixations de la trappe de roue de secours sont grippées. Aidés du cric, nous levons légèrement l'arrière du meuble et à force de jurons, il est enfin en place.

19 août - 6 (Là, c'est quand aller aux toilettes au mileu de la nuit s'apparente à un parcours d'obstacles)

Passons à l'installation des bondes et des siphons, on y est presque, là (que nous croyons, naïfs que nous sommes). Vissage des bondes, vissage des siphons et… fuites. Et puis les bondes restent bloquées une fois sur deux, puis 2 fois sur 3, puis 9 fois sur 10. Stop, il est 20h, Marie est rentrée de camp et nous l'avons à peine aperçue, on se calme et on remet le problème à plus tard.

Mercredi, donc, le vendeur Salle de bains, au téléphone, m'a dit qu'il me trouvait un peu agacée… Je lui ai énuméré les étapes qu'il avait loupées (il n'était au courant que du retard de la commande et du problème de siphon), il m'a promis de me donner des bondes de meilleure qualité, tout en admettant que vu le prix du robinet, il fallait forcément qu'il y ait économie quelque part (d'un autre côté pourquoi vendre la bonde avec le robinet ?). Je me suis déplacée une sixième fois, nos bondes tout plastique ont donc été remplacées par des tout-métal, on a serré, rempli et vidé les lavabos, serré, rempli, vidé, re-serré…

Et devinez ? Ça fuit encore un tout petit peu ! Oh, presque rien, une ou deux gouttes et jamais au même endroit, une bonne heure après vidage, incompréhensible (au pire, ça coulera sur les serviettes-éponges rangées dans le tiroir du bas).

Il ne restait que le miroir : 2 vis à fixer au mur, à 118 cm de distance, facile ? Mais non ! Parce que la perceuse a légèrement dévié sur le bord du carrelage, que les vis étaient distantes de 118,3 cm, que les fixations ne permettent pas cette approximation. 90 minutes d'essais-erreurs, le miroir à bout de bras (avec l'aide de Marie, heureusement), avant de réussir à l'accrocher des deux côtés. Et puis le système d'allumage "sensitif" (Je n'ai rien compris au schéma de la notice, apparemment il suffit de passer la main au-dessous pour que ça s'allume-s'éteigne) s'est cassé dès que je l'ai touché. Pas grave, il est bloqué en position ON et l'arrivée électrique est commandée à la base par l'interrupteur à l'entrée de la pièce, j'ai remplacé le petit disque de plastique transparent par un cache-vis restant de la cuisine. Ça y est, je crois qu'on peut se reposer !

19 août - 9

 

 

19 août 2017

Top tout léger

Le numéro printemps/été 2017 d'Ottobre ne fait pas l'unanimité, à ce que j'ai pu lire ici ou là. C'est vrai que certains modèles sont… spéciaux et que les tissus présentés ne mettent pas, pour une fois, les patrons en valeur. Mais lorsque je l'ai feuilleté, j'ai tout de suite repéré quelques vêtements pour mes filles, dont ce top Swing que Marie m'avait demandé de lui coudre l'an dernier (et je ne voyais pas bien comment adapter un patron existant pour obtenir ce résultat).

18 août - 2

Elle a choisi une mousseline de polyester, qu'il fallait impérativement doubler, j'ai donc coupé le tout en double, en modifiant le dos comme elle le souhaitait pour obtenir un effet portefeuille (seulement le dessus, j'ai gardé le patron initial pour la doublure).

18 août - 118 août - 5

J'ai modifié aussi les bretelles : j'ai cousu trois tubes fins que j'ai tressés ensemble.

18 août - 4

 

Et pour les ourlets… merci au pied ourleur qui m'a permis de les réaliser en très peu de temps, deux fois en plus, car Marie, à son retour de camp, m'a demandé de raccourcir de 5 cm. Ce n'est pas parfait, les arrondis du dos gondolent un peu, mais je m'améliore à chaque essai !

18 août - 3

Il ne manque plus que le retour du soleil !

 

18 août 2017

Pour son anniversaire…

J'avais tout d'abord opté pour de l'utilitaire : le vélo, ça use les caleçons et la plupart des siens ne sont qu'une série de trous reliés par une ceinture ! J'ai donc profité d'une promo pour faire le plein de caleçons et chaussettes, en attendant une idée plus festive.

17 août - 8

Et puis, en cherchant du tissu pour une trousse (que je n'ai donc pas encore cousue…), j'ai trouvé cette toile plastifiée que j'avais achetée il y a un moment, pour lui, probablement. Et là, m'est revenu en tête l'état de son sac de voyage (bien plus âgé que lui, il faut le dire). Aussi usé que ses caleçons !

Aurore m'a aidée à choisir les broderies, j'ai sorti mon patron fétiche, réduit un peu les dimensions (sinon, il emporte le contenu de sa chambre) et coupé, brodé, cousu… et photographié toutes les étapes, donc un pas-à-pas va suivre d'ici une dizaine de jours.

17 août - 1

(je me suis un peu loupée pour placer le nuage !)

17 août - 217 août - 4

17 août - 3

17 août - 517 août - 6

 il a une bonne tête, ce dragon, non ?

17 août - 7

Deux anneaux pour ajouter une bandoulière si besoin.

L'interessé est rentré de vacances hier, très tard, donc nous avons fait la fête avec un jour de retard, avec concert de ses sœurs (Aurore, qui avait débuté la guitare cet hiver en suivant les tablatures de Diapason et quelques vidéos, a perfectionné son jeu, au point de jouer à la messe samedi dernier !)

17 août - 1 (1)

Et un gâteau praliné-courgette, décoré par Marie en reproduisant le motif du Papillon d'Art !

17 août - 2 (1)

Il était content ! (mais il a dû refaire ses bagages…)

17 août - 3 (1)

 

Publicité
Publicité
13 août 2017

J'ai de nouveaux jouets !

Je suis allée avec Marie au marché aux tissus, chercher notamment de quoi lui coudre deux jupes fluides et un top à bretelles du dernier Ottobre Woman. Forcément, son choix s'est porté sur un crêpe de polyester, ma bête noire en couture : ça se déforme et ça glisse lors de la coupe (mais merci La Punaise pour l'astuce de l'amidon — que je n'ia pas encore testée — et les ourlets sont un enfer. Lorsque j'ai raccourci la robe de la copine d'Aurore, je m'étais promis d'acheter un pied ourleur pour une prochaine fois. J'ai donc passé commande (in extremis, la boutique cessait ses expéditions le lendemain) et pour économiser des frais de port conséquents, j'ai ajouté quelques petites choses…

Le pied ourleur, donc, qui replie deux fois le tissu avant de piquer. Malgré les vidéos, je n'ai pas encore compris comment démarrer proprement, mais je ne doute pas de prendre le coup de main un jour… pour l'instant, il me suffit de laisser une marge de quelques cm de tissu supplémentaires que je recoupe ensuite. Pour les ourlets étroits sur des lignes droites, c'est impeccable, un peu moins sur les arrondis (je gère encore mal la tension du tissu).

12 août - 412 août - 3

Le pied à nervures, j'en avais envie depuis longtemps. Après quelques tests, le meilleur résultat est obtenu avec une aiguille double de 2,5 mm et un écart de 2 à 3 intervalles. Je sais déjà quelle sera ma première couture avec ! (mais il me faut commander du tissu)

12 août - 512 août - 6

12 août - 7

Le pied à biais, pas une grande réussite pour l'instant… je réussis mieux sans ! Il faut dire que les premières vidéos trouvées ne montraient que la pose du biais sur une ligne droite (la belle affaire, pas besoin d'un accessoire spécial pour ça) et s'interrompaient juste avant l'angle pour reprendre une fois la difficulté passée ! Enfin, j'en ai trouvé une bien claire, montrant toutes les étapes et expliquant les réglages, je m'y mettrai dès que j'aurais une heure de calme devant moi. 

12 août - 8

Enfin, je ne pensais pas utiliser tout de suite les deux autres pieds, mais hier m'est venue une idée de couture urgente qui m'a permis de tester :

- Le pied à passepoil, vraiment génial ! À utiliser aussi peut-être pour les surpiqûres avec beaucoup d'épaisseurs car il guide très bien le bord replié du tissu.

12 août - 1

- Le pied teflon, je me demande comment j'ai pu m'en passer si longtemps ! Combiné avec les pinces "clover" que je n'avais guère essayées jusque-là.

12 août - 2

10 août 2017

les 10 du 10 : Détourné/recyclé

C'est le thème proposé par J'habite à Waterford pour ce mois d'août :

Vous savez bien: l'objet qui, temporairement ou définitivement, est utilisé non pas pour sa fonction première, mais pour un tout autre usage: le crayon qui se retrouve -temporairement - pique-chignon, ou la vieille chaussure recyclée - définitivement - en pot de fleur.... Le système D et la créativité, autrement dit !

Facile, me suis-je dit ! Je passe mon temps à détourner des objets, le système D, c'est ma seconde nature… eh bien heureusement que j'avais un peu anticipé car il m'a fallu réfléchir toute la journée d'hier !

10 août - 1

En début de semaine, un problème de taille s'est posé : comment peindre le haut des murs et le plafond au-dessus de la baignoire ? Ordinairement, j'aurais utilisé l'escabeau, 2 pieds dans la baignoire, 2 pieds dehors, un peu acrobatique certes, mais je l'ai fait enceinte de 8 mois (beaucoup plus jeune et plus souple aussi…). Oui, mais non : la baignoire est en acrylique, je crains de la rayer, ou pire de la casser, et puis de toutes façons elle est plus étroite au bout, l'escabeau ne passera pas. Alors, on détourne : une chaise-haute (qui nous sert encore parfois à asseoir des petits à table, mais est surtout très pratique au quotidien, pour être à bonne hauteur pour éplucher, couper, écosser ou pour atteindre un placard un peu trop haut). Et pour éviter d'abîmer la baignoire : les boîtes à œufs que je venais de jeter au recyclage !

10 août - 3

Détournement / système D encore : la porte de la douche qui ne tenait plus fermée, la bande aimantée a perdu toute sa puissance et impossible de lui trouver une remplaçante (l'obsolescence programmée, ma bête noire). Une pince à linge amputée d'une partie de son extrémité et le tour est joué (ça intrigue pas mal nos invités)

10 août - 5

Détournement de cumulus en tableau aimanté, j'y accoche mes morceaux de patrons en cours d'utilisation, mes carrés Dear Jane pas encore photographiés, mes listes pour la mercerie…

10 août - 2

Détournement d'une barre de crédence de cuisine : accrochée au plafond, elle accueille sur cintres les vêtements qui ne vont pas au sèche-linge, quelques heures après je n'ai plus qu'à les plier !

10 août - 4

En plus de la chaise-haute, j'ai conservé quelques biberons dans mon placard de cuisine ; plus personne ne boît dedans, mais c'est très utile pour mesurer avec précision les petites quantités de liquide, surtout quand je réduis les proportions d'une recette (et puis au moins, je suis sûre de l'exactitude de mes mesures… je vous ai parlé du verre-mesure que nous emmenions en vacances, qui augmentait les mesures de 50 % ? Oui, oui : 200 g de farine pesaient en réalité 300 g, j'ai eu un doute quand 70 cl de lait ont vidé la brique que je venais d'entamer)

Passons au recyclage…

10 août - 3 (1)

Notre atlas routier était au bout du rouleau : couverture maintes fois recollée, reliure déchirée, mais surtout, complètement obsolète : c'est incroyable le nombre d'autoroutes qui ont ouvert depuis 2000 ! Alors, oui, il y a le GPS, mais notre voiture n'en est pas équipée, nous utilisons nos téléphones et il n'y a jamais de réseau lorsque nous sommes perdus ! Et puis c'est utile de savoir lire une carte, j'ai donc commandé un atlas tout neuf, tout beau, mais je ne jette pas l'ancien, il peut encore servir comme matériau de bricolage. Et pour commencer, une guirlande de petits bateaux pour agrémenter notre coin bureau.

10 août - 4 (1)

Pour stocker mes carrés Dear Jane (après photographie donc…), cette boîte de pastilles pour lave-vaisselle est pile aux bonnes dimensions. Un peu de kraft gommé pour la renforcer, du vernis-colle datant de l'époque où je pratiquais un peu le serviettage et des chutes de tissus bleus, c'est plus joli comme ça !

10 août - 1 (1)

Recyclage des restes du camp louveteaux : la baguette, sortie du congélateur, tartinée de moutarde (j'en ai mis un peu trop), quelques rondelles de tomates du jardin, deux feuilles de basilic, un peu de fromage râpé et hop, au four !
(j'ai testé aussi le pain perdu, le pain perdu façon quiche, les bruschettas au chèvre… mais il en reste encore beaucoup)

10 août - 2 (1)

Un engin de torture ? Non (quoique je me suis tapé sur les doigts en enfonçant les clous). Cette chute de planche et ces clous rouillés m'ont servi à confectionner un métier à tisser… les tawashi. Un excellent moyen de recycler de vieux tee-shirts et de remplacer les éponges dans la salle de bains. Premier essai pas très réussi, mais j'ai quelques améliorations en tête.

10 août - 5 (1)

Enfin, quelques vêtements à recycler : une robe que j'aimais beaucoup, que j'ai beaucoup portée, usée jusqu'à se déchirer en plusieurs endroits, mais le bas est encore bon pour faire une jupe ; deux chemises aux cols, manches et pattes de boutonnage élimées, je pensais pouvoir les transformer en caleçons, mais il n'y a pas assez de tissu… je réfléchis.

8 août 2017

J'ai testé pour vous #2

La box Kitchen Trotter.

À Noël, nous avons reçu quelques cadeaux gourmands emballés dans une fort belle boîte bien solide. Je me suis renseignée sur l'origine de celle-ci, j'ai recherché quelques avis et mi-juin, je me suis décidée à m'abonner pour quelques mois.

Envie d'élargir notre éventail culinaire (après deux ans de mercredis asiatiques), envie d'un peu de facilité aussi car choisir des recettes, trouver les ingrédients et les réaliser demande du temps, envie de voyager par le goût… Les destinations des mois précédents me faisaient rêver :

8 août - 6

 

Premier point à revoir : l'information. Lors de la commande, le coffret devait arriver vers le 15 du mois suivant. Le 10 juillet, je reçois un mail m'informant que mon colis est expédié, j'ai un petit espoir de pouvoir passer le chercher avant le 13, en fait, il ne sera disponible au relais-colis que le 21 juillet ! J'ai donc quelques craintes pour le prochain envoi, il risque d'arriver au relais le jour de notre départ en vacances et ne peut rester sur place qu'une semaine…

Enfin, je l'ai. Le coffret est toujours aussi beau !

8 août - 18 août - 2

Je l'ouvre et je suis un peu déçue : destination les États-Unis, pas très dépaysant, mais il en faut pour tous les goûts. À l'intérieur, un assortiments de produits, dont certains sont en vente dans mon hypermarché… le petit souvenir (souvent un objet pour la cuisine) est une city-map de New-York, bof.

8 août - 4

Voyons les recettes

8 août - 3

Autre point négatif, le menu est délirant : bouchées de poulet (style nuggets) en entrée, pain de viande en plat, cheesecake en dessert avec comme bonus, des hamburgers à la viande hachée ! Bon, c'était prévu de toutes façons, mais ces recettes nous feront plusieurs repas, au moins, nous aurons le temps d'attendre le mois prochain. Deux produits fournis ne correspondent à aucune recette : du pop-corn et du beurre de cacahuètes (mais le livret mentionne un blog culinaire aux recettes alléchantes qui devraient me permettre de l'utiliser sans problème) La composition de la préparation pour cheesecake me laisse perplexe… du sucre et de l'amidon, quelle complexité !

8 août - 5

En attendant d'être tous réunis, nous avons testé les nuggets de poulet, sauce miel-moutarde. Le sachet de brisures de pretzels (destiné à faire de la chapelure) était assez grand pour deux repas (même trois, à mon avis, si une petite souris ne l'avait pas terminé subrepticement…), la recette est impeccable, les bouchées sont parfaitement croustillantes, la sauce délicieuse ! Voilà une recette que je referai volontiers, sous réserve de trouver l'équivalent des pretzels miel-moutarde.

La suite sera pour la fin du mois… j'émets juste une réserve sur la recette du cheesecake qui ne préconise pas de moule à charnière, indispensable pourtant au démoulage.

Et bien sûr, j'attends avec impatience mon prochain kit, qui viendra forcément de l'autre bout du monde, d'un pays qui m'est totalement inconnu, j'espère ! (parce que la Chine ou le Japon, ce serait vraiment de la malchance)

 

 

4 août 2017

Fournisseur officiel de Scoutlard

Cette année, les louveteaux-jeannettes partaient une semaine en stage de sorcellerie. Je ne sais pas qui s'est le plus amusé, des enfants ou des chefs !

En tout cas, j'ai déploré de ne pas avoir de formule magique pour multiplier les capes de sorciers, j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout ! Entre la doublure jaune que je n'arrivais pas à repasser (quelle que soit la chaleur du fer, l'épaisseur du dessous plissait), les satins bleu et vert que je devais découper (ça ne se déchire pas) et qui fuyaient sous les ciseaux ou sous la machine à coudre, les fils fins de polyester que j'emmenais partout dans la maison… des semaines à coudre des lignes droites, encore et encore ! Des 30 mètres de doublure noire commandée, il ne m'en reste que trois.

J'ai profité de la présence, début juillet, des anciennes élèves de Scoutlard (promotion 2009) pour les solliciter en tant que mannequins (forcément, les capes sont un peu courtes). Elles avaient des tas de souvenirs à raconter, Paul a pris des notes…

Voici donc les anciens de Sac-à-Dor

4 juillet1

Buta-souffle

4 juillet4

Opin'aigle

4 juillet2

(il n'y avait pas de maison verte)

4 juillet3

Et leurs professeurs

4 juillet5

Et quelques jours plus tard, au Château de Scoutlard

Quelques professeurs (il faut vraiment des yeux de 9-10 ans pour ne pas reconnaître les chefs sous les déguisements…)

4 août - 1

Aménagement des maisons

4 août - 2

Entraînement de quidditch

4 août - 3

Leçon de sorts

4 août - 4

Cours de potions

4 août - 5

Sortie dans la forêt interdite

4 août - 6

Conseil chez les Poufsouffles

4 août - 7

4 août - 8

Il y avait également, aux lisières du camp, des détraqueurs à flanquer la chair de poule, mais je n'ai pas réussi à en obtenir une photo… un jour peut-être ?

 

 

3 août 2017

L'été…

2 aout - 6

… je passe mon temps à compter combien nous sommes dans la maison : 4 (Paul est parti en Bourgogne), 5 le temps d'une soirée, 4 de nouveau (Aurore est partie dans le Lot), puis 3 (Paul pédale le long de la Seine), 4 (il est revenu sain et sauf), 8 (les compas campent dans le salon avant leur départ pour les Alpes, ça met de l'animation !), 3 (sans Marie), 2 (Paul repart, pour Belle-Île cette fois)…

2 aout - 2

Les enfants, il faut dormir maintenant, le réveil sonne à 5h30 demain !

2 aout - 7

… et forcément, il y avait un problème de train ! Mais ils l'avaient anticipé, le plus dur a été de monter les vélos avec saccoches dans les escaliers de Javel, puis de faire les 10 km restants jusqu'à la gare de Lyon, en 1h30, presque trop facile.

2 aout - 8

… c'est aussi le temps où les récoltes de légumes sont les plus abondantes. Je suis donc allée, avec deux amis, ramasser les oignons chez notre maraîchère de l'Amap. Presque 300 kg déterrés et mis en cagettes à nous trois, nous avons bien travaillé ! En récompense de nos efforts, nous avons rapporté une grande cagette pleine d'oignons abîmés (épluchage impératif le soir-même) et cueilli des haricots verts qui auraient fini, faute de main-d'œuvre, broyés comme engrais vert.

2 aout - 32 aout - 4

2 aout - 52 aout - 1

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité