Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 mai 2016

Une, non, deux recettes

Hier j'ai cuisiné en pensant à Sécotine ! Nous avions de la rhubarbe dans notre panier de légumes. Nous avons mangé celle de la quinzaine dernière en compote (compote caramélisée, même, très très caramélisée, vu que j'ai dû régler je ne sais quel problème domestique en urgence et oublié ma rhubarbe sur le feu… comme bien souvent). Et puis, un peu plus tard, j'ai fait une tarte avec celle du jardin qui donne en abondance ces temps-ci. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai failli rencontrer Sécotine pour de vrai, pour lui donner de la rhubarbe, mais les circonstances en ont décidé autrement et maintenant, Munich, c'est un peu loin pour un goûter !

Bref, connaissant son amour de la rhubarbe, c'est souvent chez elle que je vais chercher de nouvelles recettes pour l'accomoder. J'avais essayé son cake il y a quelque temps, il m'avait bien plu, j'ai donc décidé de reprendre l'association polenta-rhubarbe-orange, mais en crumble cette fois.

Crumble à la rhubarbe très croustillant

Il vous faudra :
- 1 kg de rhubarbe, épluchée et découpée en rondelles
- le zeste d'une orange non traitée
- 80 g de polenta
- 30 g de farine
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre mou

Placez votre rhubarbe dans un plat, saupoudrez-la de 40 g de sucre (plus ou moins, selon l'acidité), ajoutez les zestes d'orange et faites précuire le tout 4 min au micro-ondes à pleine puissance. Les morceaux doivent rester entiers mais être bien moelleux.

8 mai1

Mélangez la polenta, la farine, le reste de sucre et le beurre ramolli.

8 mai2

Répartissez le mélange sableux sur la rhubarbe et enfournez à 180 °C pour 25 minutes.

8 mai3

J'avais peur que la polenta ne cuise pas, faute de liquide, mais c'était parfait.

8 mai5

Et comme j'avais des blancs d'œufs à utiliser, j'ai tenté les amaretti (complètement aplatis, apparemment je n'ai pas trouvé la bonne recette) et des financiers au thé vert et framboises… des financiers sans beurre, vu que j'ai retrouvé le bol de beurre fondu ce matin dans le micro-ondes… eh bien ça ne s'est pas senti du tout ! Donc j'adopte la recette des financiers légers, à partir de maintenant.

8 mai4

 Et la deuxième recette ? Une salade qui plairait, j'en suis sûre, à Sécotine, inspirée de celle-ci.

J'ai fait avec les ingrédients que j'avais sous la main :

Salade de petit épeautre, petits pois, fèves, abricots, sauce avocat

Pour 5 personnes
- 200 g de petit épeautre (attention, il faut 30 min de cuisson, ce n'est donc pas une salade de dernière minute)
- 200 g de petits pois
- 150 g de fèves
- quelques feuilles de laitue et de trévise coupées en lamelles fines
- 5 abricots coupés en dés
- une poignée d'oignons rouges émincés
- une poignée de raisins secs
- 100 g de fêta coupée en dés

Pour la sauce
- un avocat bien mûr
- 2CS de jus de citron
- 1 CS d'huile de sésame
- sel, poivre, persil, menthe

8 mai6

C'était bon, mais on ne sentait pas trop les abricots, peut-être faut-il les remplacer par des abricots secs ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam!!!<br /> <br /> Ma rhubarbe, dans un coin du jardin depuis plus... Avant ma naissance! A fini par disparaitre... Quel dommage!
Répondre
C
tout me tente miam. Ici je suis la seule à aimer la rhubarbe dommage.
Répondre
A
Dommage que tu n'aies pu rencontre Sécotine, c'est une amie, et nous nous retrouvons tous les étés avec deux autres amies pour une journée gourmandise-papotage. Elle est aussi gentille qu'elle le paraît sur son blog. J'espère que tu auras une autre occasion !<br /> <br /> Je n'ai pas encore fait de tarte à la rhubarbe cette année, il faut que je m'y mette ! J'opterai plutôt pour la fabuleuse et classique tarte à la rhubarbe meringuée.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité