Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
7 mai 2013

P'tit défi du 7 : l'ourlet invisible

Ce mois-ci, Casa me propose un petit voyage dans le temps, j'ai rajeuni de 15 ans, au moins… oui, 15 ans que j'ai décidé de ne plus faire d'ourlet invisible, après en avoir cousu des kilomètres à la main, en avoir décousu des kilomètres avec le pied (mais oui, le talon qui se prend dans l'ourlet de la jupe et arrache les fils !), puis testé l'ourlet invisible sur la Singer de Maman, sur ma première Brother… je vais donc essayer l'ourlet invisible sur ma nouvelle machine !

Eh bien, les premiers essais ne furent pas concluants ! Il y a bien un pied spécial, avec une petite lame de métal pour guider le bord de l'ourlet replié, mais finalement, ça ne guide pas si bien que ça, le bord du tissu arrive à passer sous la lame et dans ce cas, les petits points se font dans le vide ; de plus, l'épaisseur de ce pied donne des points très longs, donc un ourlet très lâche, l'idéal pour qu'on l'accroche avec le talon, alors non merci ! J'ai préféré reprendre mon pied à tout faire, qui demande un peu d'attention, certes, pour bien piquer au bord du tissu, mais permet au moins une couture convenablement serrée.

Et vous, vous avez déjà testé l'ourlet invisible à la machine ? Une petite explication en images :

Tout d'abord, marquez le bord de l'ourlet, coupez votre tissu à 1,5 cm de cette ligne, surfilez le bord si nécessaire et repliez l'ourlet. Piquez une couture de bâti (à grands points) à 6-7 mm du bord environ.

7 mai1

Retournez le vêtement (surtout s'il s'agit d'un pantalon) et pliez le bord sur la couture, puis repliez vers l'intérieur la valeur d'ourlet, de façon à aligner le bord coupé exactement au bord du pli.

7 mai27 mai3

Choisissez le point pour ourlet invisible (le 10 sur ma machine, le 11 étant destiné aux ourlets invisibles sur tissus élastiques)

7 mai6

Positionnez le tissu de façon à ce que, lorsque l'aiguille pique à gauche, elle doit piquer 1 mm (ou un peu moins) du pli. Si vous avez un pied spécial, placez la lame de guidage juste au bord du pli.

7 mai57 mai4

Décousez le bâti, rabattez l'ourlet vers le bas, donnez un coup de fer, vous obtenez ceci à l'intérieur

7 mai7

Et à l'extérieur, c'est magique, l'ourlet est invisible !

(enfin, on voit bien de tout petits points, donc veillez à utiliser un fil de la bonne couleur, quand même…)

7 mai8

Bon, j'avoue que je me suis juste contentée de faire l'ourlet d'un pantalon neuf (qui attendait depuis… hou, là !), mais je suis sûre que Casa et ses "défieuses" auront réalisé des merveilles autour de leurs ourlets, je vous invite donc à aller admirer tout ça !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore un bel ourlet !
Répondre
F
BRAVO je n'ai encore jamais tenté à la MAC pourtant j'ai tout ce qu'il faut, je me contente de faire à la main. mais je vois quand même que ton ourlet est impeccable.
Répondre
C
Je ne sais pas faire à la machine... donc je reviendrai voir ton tuto !!! Merci pour les explications ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Merci pour ces informations pertinentes, il faut que la machine soit performante.<br /> <br /> La mienne est trop ancienne. défi réussi. Chapeau!
Répondre
C
Coucou agdel! tu vois, tu n'es pas la seule à avoir fait un ourlet sur un pantalon ou une jupe existante. ;) Au moins, avec ce défi, on n'aura pas pris de retard sur notre couture barbante. Merci pour tes explications sur l'ourlet machine!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Casa
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité