Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 août 2023

Pain à l'ancienne

Au début de l'été, une collègue m'a donné du levain, ainsi que quelques recettes de pains. Comme mon principal problème, lors de mes essais précedents, était la cuisson au four, j'ai opté pour le pain sans pétrissage avec cuisson en cocotte fermée. J'ai un peu tâtonné, avant de comprendre que les levées devaient se faire à température ambiante (je remettais la pâte au frigo). Et puis, je n'avais pas de cocotte, à part un baeckeoffe beaucoup trop grand. J'ai utilisé une terrine en verre, trop petite, le pain soulevait le couvercle en cours de cuisson, mais le résultat était savoureux. Je me suis alors mise en quête d'une petite cocotte en fonte chez Emmaüs, puis à la recyclerie, en vain. Et puis je préférais un pain long plutôt qu'une boule de campagne. C'est alors que Guillaume a déniché un moule à pain en céramique, justement en fin de série (dans ce coloris). J'ai été surprise par ses dimensions (même si elles étaient indiquées), il peut contenir un pain fait avec 1 kg de farine ! Mais la moitié  convient tout aussi bien, sans donner un pain raplapla.

moule-a-pain-de-campagne

Pour la dernière levée, j'utilisais auparavant un moule à cake garni d'un torchon fariné, mais je devais désormais trouver un récipient plus long. J'ai donc acheté un banneton aux Moulins de Versailles : les dimensions sont parfaites, mais l'habillage laisse à désirer, une toile au tissage lâche, dont les coutures, au ras du tissu et même pas surfilées,  promettaient de lâcher au premier lavage.

30 août - 330 août - 4

J'ai donc repris le vieux torchon en métis, bien usé, qui me vient de ma grand-mère et j'y ai coupé de quoi garnir ma corbeille (en visant entre les trous). J'ai mis mon banneton en service immédiatement et c'est parfait : la pâte ne colle pas du tout dans le torchon fariné et le pâton fait exactement les dimensions du moule.

30 août - 130 août - 2

J'ai pour l'instant rangé la machine à pain, même si le levain demande de l'organisation : rafraîchissement du levain avant de partir travailler le mardi matin, pétrissage en rentrant, travail de la pâte toutes les heures pendant 3 heures, une nuit au frigo, le mercredi matin, je sors la pâte, je la façonne une heure plus tard, puis je m'enfourne au bout d'une heure. Je dois donc penser à faire du pain 28 heures à l'avance, c'est beaucoup par rapport aux 3h30 du pain en machine, mais le goût et la texture n'ont rien à voir.

30 août - 6

 

Publicité
Publicité
27 août 2023

52/2023 : jaune

Cette semaine, avec Virginie, on continue à explorer les couleurs ; après le vert, le bleu et le rose, c'est le tour du jaune.

Au printemps dernier, un peu trop tard peut-être, Aurore a semé des graines de tournesols nains qu'elle avait reçues en cadeau. Elle a vu les premières pousses, puis est partie à Metz, me laissant les arroser. Lorsque les tiges ont commencé à donner des signes de faiblesse et à pencher vers la fenêtre, j'ai déterré les plus beaux plants et je les ai mis en pleine terre au pied des ganivelles. Cinq seulement ont survécu et le terme de tournesols nains n'est pas usurpé : les tiges ne font que 20 cm de haut et je doute que nous récoltions des graines dans le cœur des fleurs. Mais ils se tournent bien vers l'est le matin et vers le sud à midi.

27 août - 1 (1)27 août - 5

Un peu plus loin, c'est dans le potager que je trouve du jaune : les tomates cerises qui nous régalent presque chaque jour

27 août - 2

la troisième petite courgette de ce plant décidément bien décevant, qui ne produit quasiment que des fleurs mâles

27 août - 3

ou cette fleur de butternut qui, si elle vient à bout de son développement, nous offrira peut-être une toute petite courge

27 août - 4

 

20 août 2023

52/2023 : Chaud

Cette fois, Virginie, la météo est raccord avec le thème ! Qu'est-ce qu'il fait chaud, ces jours-ci, mais surtout une chaleur humide, assez pénible à supporter. Alors on ouvre tout grand le matin, quand il fait frais moins chaud dehors que dans la maison, puis on referme fenêtres, volets et stores, au moins du côté Sud.

20 août - 1

20 août - 2

 

Et ensuite, au mépris de toute logique, on allume le four pour y cuire des lasagnes…

20 août - 3

 

18 août 2023

Un déclic

Au début de l'été, j'ai téléchargé plusieurs patrons gratuits, dont la blouse Declic de l'Atelier Scämmit, une marque de patrons que j'apprécie malgré ma déception du livre de blouses sur mesure. Lorsque j'ai décalqué le patron, je me suis tout de même interrogée sur l'ampleur et la longueur, j'ai donc commencé par une toile et c'était une bonne idée :

Les emmanchures descendent très bas, même en respectant bien le repère sur le patron (ce que je n'avais pas fait sur ma toile, trop rapidement cousue sans regarder les explications). Je suis faciement gênée l'été par des emmanchures tros étroites, mais là, le bas du soutien gorge était visible !
La blouse est ample et les côtés droits ne sont pas très seyants, du moins sur moi. Je les ai cintrés, jusqu'à reprendre 3 cm de chaque côté au niveau de la taille. À ce stade, j'aurais peut-être dû prendre la taille au-dessous…
Le décolleté était un peu profond à mon goût, je l'ai remonté d'un centimètre.
Enfin, la longueur initiale est bien trop importante pour moi, le bas m'arrive à mi-cuisses, je l'ai donc remonté de 14 cm et c'est encore bien long. J'en ai profité pour légèrement arrondir le bas.

18 août - 1

Après toutes ces modifications, j'ai trouvé dans mes caisses un voile plumetis blanc, acheté probablement il y a 12 ans (décidément, je déstocke cet été) et j'ai pris un grand plaisir à coudre les plis, assembler, coudre des ourlets fins sur un tissu agréable à travailler (parfois, je pouvais coudre sans même épingler). J'étais ravie du résultat… jusqu'à ce que je prenne la photo.

18 août - 3

Donc, soit je découds la parementure pour la remplacer par un biais retourné, soit je la remplace par une parementure plus large (mais impossible d'aller jusqu'aux emmanchures) parce que là, il y a un effet "bavoir" indéniable ! 

18 août - 4

 

De toutes façons, j'éviterai le soutien-gorge blanc

18 août - 2

18 août - 5

17 août 2023

Chez Monet

Bon, c'est bien joli d'avoir un nouveau pantalon, mais avec quoi vais-je le porter ? J'ai cherché dans mon stock de tissus et trouvé ce charmant imprimé fleuri. Je n'en avais pas beaucoup : 1m20 en 110, largement de quoi refaire une version de ce chemisier que je porte très souvent (le pantalon assorti a viré au vert bouteille bien moche).

17 août - 117 août - 2

 

Avant de couper, je me suis rappelée que j'avais modifié l'encolure, qui ne restait pas en place : j'avais descendu l'arrondi et mis un bouton supplémentaire. Je me suis empressée de rectifier le patron et le chemiser a été vite cousu. J'avais même pensé à acheter des boutons en accompagnant Aurore au magasin de tissus.

14 août - 514 août - 7

Et comme ce n'était pas la canicule le 9 août, c'était la tenue idéale pour aller flâner à Giverny, n'est-ce pas ?

14 août - 214 août - 3

17 août - 317 août - 7

17 août - 817 août - 4

17 août - 517 août - 6

Publicité
Publicité
16 août 2023

Presque parfait

En novembre dernier, j'ai vu passer sur Thread & Needles ce qui m'a semblé le pantalon parfait : taille haute et bien ajustée, coupe droite, il ressemblait à ceux que j'achète dans le commerce et dont je suis de plus en plus déçue : les coloris ne tiennent pas dans le temps, le tissu est fragile et se déchire facilement, tout ça pour un prix élevé.

Les semaines ont passé, j'ai fini par obtenir mon patron imprimé (3 planches, à cause des variantes, j'aurais préféré avoir la version "simple" sur une planche et les variantes sur une autre, car je ne les coudrai pas), j'ai encore un peu traîné avant de le décalquer, puis j'ai fait une toile dans un tissu (un peu trop) extensible, j'ai essayé : nickel, il suffira juste de resserrer la taille.

Lors d'un passage à Paris, j'ai cherché la gabardine idéale, solide, assez extensible et dans un coloris sympa, mais c'est le mouton à cinq pattes (surtout en cette saison), j'ai fini par me rabattre sur un coupon de satin de coton.

Et puis l'un des deux pantalons qui me restaient a craqué… il avait tout de même bien tenu le coup après sa mésaventure. Je craignais que le passage à la javel ne cuise le tissu, mais il a résisté presque 3 ans.

16 août - 1

Comme je savais que je n'allais pas me coudre un pantalon en une journée, surtout en juin, j'ai tenté ma stratégie habituelle : condamner l'une des poches du dos et récupérer le fond de poche pour en faire une pièce. Mais j'ai commis une erreur irréparable en collant le Vliesolix sur l'endroit de ma pièce ! Toutes mes tentatives pour la nettoyer ont échoué. J'ai alors ressorti le bas du pantalon, coupé pour faire l'ourlet, qui était resté bleu ardoise évidemment, je l'ai "javellisé", puis thermocollé avant de le fixer au zig-zag.

16 août - 216 août - 3

 

Pas très classe, mais en marchant vite, ça passe !

Enfin en vacances à la maison, j'ai pu m'atteler à mon premier pantalon Douce, qui sera suivi d'une longue série (si je trouve les tissus qui vont bien). Confiante dans ma toile, j'ai tout cousu sans aucun essayage, jusqu'au moment de monter la ceinture. Là, j'ai enfilé le pantalon et j'ai eu un doute : il me semblait trop serré aux jambes, un peu juste aux hanches et bien trop large à la taille. J'ai laissé passer une dizaine de jours (Marie a squatté ma machine, Aurore s'est cousu deux shorts et venait toutes les 5 minutes me demander de l'aide, j'ai fait de la confiture d'abricots, de la gelée de groseilles, de la confiture de fraises et de mirabelles, du chutney de mangues…), puis j'ai décidé de le terminer quand même, j'ai repris le haut, bien tiré sur la ceinture (un tout petit peu trop, il y a des soupçons de fronces), soigné la pose des passants, brodé la boutonnière et… je suis bien dedans, pas hyper confortable mais ça passe beaucoup mieux qu'avec un pantalon du commerce ! Et pas besoin de ceinture (pour l'instant, mais il va peut-être se détendre), il se plaque bien dans le creux du dos.

16 août - 7

16 août - 8

 

Je trouve la ceinture très large, je vais probablement la réduire d'un petit centimètre sur le prochain exemplaire

16 août - 916 août - 11

Le test ultime :

16 août - 10

 

 

Comme il est assez léger, je l'ai porté pendant une journée d'été (mouais, enfin de CET été), pour une sortie ensoleillée à Giverny.

16 août - 416 août - 5

Avec un chemisier de circonstance… la suite très bientôt !

16 août - 6

Patron : Douce de Lamericana (il existe une version taille basse : Douceur)
Satin de coton des Coupons de Saint Pierre

 

15 août 2023

Bonne fête

Enfin, nous pouvons de nouveau manger au jardin ! Et pour recevoir Marie, j'ai utilisé un maximum de produits locaux.

15 août - 4

Un tian avec courgettes (jaune et verte) et tomates du jardin, aubergine de l'Amap (oignons de Normandie)

15 août - 1

Nous avions des épis de maïs dans notre panier de l'Amap, une première pour nous. Je les ai cuits 10 minutes à l'eau bouillante (non salée, indiquait la recette), puis ils ont doré sur le barbecue, c'était délicieux.

15 août - 2

Et café gourmand, avec mousse au chocolat (œuf d'Alphonsine), tartelette aux framboises du jardin, fromage blanc et coulis de fraises de Gally, financiers café-noix (du jardin voisin), crumble pomme-rhubarbe (du jardin). 

15 août - 3

Et une bonne sieste pour digérer tout cela, avant d'aller en famille au magasin de bricolage…

 

13 août 2023

52/2023 : vue d'en haut

C'est le thème que nous a choisi Virginie pour ce dimanche. 

Pendant 4 jours, nous avons pris un peu de hauteur et je ne me lasse pas de regarder les bateaux entrer ou sortir du port. Du neuvième étage, le paquebot de croisière paraît tout petit toujours gigantesque, plus haut qu’un immeuble de 14 étages, long de 330 mètres !
(Je me demande quel intérêt on peut trouver passer une ou deux semaines de vacances ainsi, à l’étroit dans une cabine sans vue—j’imagine que celles qui donnent sur la mer sont hors de prix—, parcourir d’interminables couloirs et prendre l’ascenseur pour se déplacer du restaurant à la piscine, du cinéma à la salle de sport, à l’intérieur, toujours, sauf pour une courte promenade sur le pont, s’il fait beau (pour regarder un écran géant…)… autant rester chez soi, au moins on ne risque pas le mal de mer !)

13 août - 1

 

Celui-ci nous a gratifiés d'un concert de sirènes : le générique de La Croisière s'amuse, ils ne manquent pas d'humour ! 

13 août - 2

Je passerais des heures à admirer le ballet des abeilles (l’un de mes arrière-grands-pères en pilotait une), qui vont chercher les navires au large, les escortent pour entrer et sortir du port, sauf s’il s’agit d’un chimiquier : là, elles s’amarrent, une à l’avant, une à l’arrière, une sur le côté, et le conduisent à quai, il ne faudrait pas qu’il se mettre en travers ou subisse une avarie.

13 août - 3

Hop, je passe de l'autre côté de l'appartement, et le voilà entré dans l'avant-port, entre ses deux gardiennes :

13 août - 4

 

12 août 2023

Couture pratique #2

Début juillet, j'avais vu passer sur Thread&Needles un tablier de récoltes, qui promettait d'être fort pratique. Un beau jour, lassée de faire 4 allers-retours entre le jardin et la cuisine, je me suis décidée à m'en coudre un. J'ai visionné le tutoriel vidéo (un régal à regarder, et surtout écouter), sorti de mes caisses un très beau, mais très vieux, tissu Boussac, ancien rideau de la caravane lorsque j'étais enfant, je crois me souvenir qu'il séparait le minuscule cabinet de toilette de la minuscule cuisine, et constaté qu'il avait quand même pas mal souffert du passage du temps.

10 août - 2

Contrainte par la largeur du rideau, j'ai un peu réduit les dimensions du tablier et de la poche, mais ça me paraissait bien assez grand. Malgré les mises en garde de Aude, j'ai cousu le fond du tablier à l'envers, mais comme je m'en suis apercue au moment des finitions, j'ai décidé que ça pouvait rester ainsi. J'étais assez contente de moi, ayant recyclé un vieux rideau, un vieux reste de biais et un vieux lacet de chaussures de randonnée.

10 août - 1

Mais à l'usage, ce tablier s'est révélé beaucoup trop grand et profond : deux kilos de tomates et deux grosses courgettes le remplissaient à peine du tiers et il devenait difficile de marcher avec tout ce poids presque au niveau des genoux.

Aussitôt en vacances, j'ai sorti un autre vieux rideau, en chintz cette fois : moins épais, donc moins lourd à la base. Et j'ai réduit les dimensions de 15 cm en largeur et en hauteur. J'ai également rallongé la ceinture pour pouvoir la nouer devant, mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée : le nœud gêne un peu pour remplir la poche. J'ai évidemment fait la même erreur de coudre endroit contre endroit, mais je m'en suis aperçue assez tôt pour la rattraper.

10 août - 110 août - 3

Je n'ai pas eu depuis de récolte faramineuse pour tester le remplissage maximum, mais il me semble parfait pour un ramassage quotidien. J'aurais d'ailleurs pu l'emporter pour aller à la cueillette de Gally ! (je n'y aurais même pas pensé avec le tablier Boussac, qui est tout de même très voyant)

10 août - 4

Toujours du recyclage : un ancien rideau de notre appartement versaillais, une chute de biais et le même lacet de chaussures.

11 août 2023

Couture pratique

Dernière semaine de travail, j'avais besoin de petits projets couture faciles et rapides pour me détendre en rentrant du boulot (vu qu'il pleuvait à verse encore et encore). J'ai commencé par de l'utile : finis les maillots mouillés roulés dans la serviette, parce que l'on a oublié de remettre un sachets plastique dans le sac de plage, au risque de mouiller aussi le livre que l'on a emporté. Comme j'ai encore un joli stock de chutes de montgolfières, j'ai cousu un petit pochon imperméable tout léger.

11 août - 2

11 août - 1

 

Reste à ne pas oublier de le remettre dans le sac, avec les maillots à peine secs, pour la prochaine baignade !

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité