Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
21 décembre 2019

Il était 7 fois Noël : en cuisine

Je sais, je publie à n'importe quelle date ! Mais je ne pouvais pas préparer mon plat trop en avance. L'an dernier, je me suis essayée au faux-gras, puisque Paul est à présent végétarien. L'idée était qu'il ait quelque chose à manger pendant que nous dégustions notre foie-gras (ainsi que son parrain, qui n'est pas très amateur). Après un premier essai moyen, qui ne se tenait pas, j'avais obtenu la consistance désirée et un goût satisfaisant. J'avais préparé une belle terrine, que nous avions comparée avec un pâté vegétal du commerce… et il n'y avait pas de foie-gras sur la table du réveillon. Ce qu'ont déploré quelques convives (et ceux qui ont dit que "de toutes façons, c'est aussi bien, on n'a pas besoin de foie-gras"  seront priés de nous laisser leur part cette année !).

Cette année, je réitère, sauf que je n'avais rien noté l'an dernier, alors que j'avais glané des idées ici ou là sur internet et mixé plusieurs recettes. Mais tous ceux qui ont goûté le fond du blender m'ont assuré que c'était une réussite.

Pour 10 à 12 convives :

- 150g de lentilles corail
- 750g de champignons de Paris
- 200g de châtaignes cuites (en bocal)
- 100g de noix de cajou grillées (sans sel de préférence)
- 1 belle échalote (50g)
- 4 cuil. à soupe + 1 cuil. à café d'huile de coco (désodorisée dans mon cas)
- de la muscade, de la coriandre moulue, de la cannelle, du poivre et du sel
- une larme de porto (j'ai oublié, oups !)

21 décembre - 1

Je ne cherche pas spécialement à reproduire le goût du foie-gras, ni à tromper qui que ce soit. Je cherche à préparer quelque chose qui soit bon et de bonne qualité nutritionnelle : les lentilles et les champignons apportent des protéines, les noix de cajou, du bon gras, l'huile de coco donne la tenue nécessaire car elle fige au froid (pas comme l'huile de noix ou le beurre d'autres recettes).

Cuisez les lentilles corail dans de l'eau. Pendant ce temps, coupez les champignons en morceaux, faites-les revenir avec l'échalote hachée dans une petite cuillérée d'huile de coco, jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Égouttez-les soigneusement dans un tamis (gardez le jus pour une sauce ou une soupe, c'est délicieux).

Mixez les noix de cajou, ajoutez-y les lentilles égouttées, puis les châtaignes, enfin les champignons. Salez, poivrez, ajoutez 1 cc de chacune des épices, mélangez bien, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Enfin, ajoutez l'huile de coco tiédie, mixez un dernier coup et versez votre mélange dans une terrine. Placez-la au frais quelques heures avant de servir.

 21 décembre - 5

 

J'ai versé sur le dessus un peu d'huile de coco fondue, mélangée à un peu de curcuma (pour la couleur), afin de protéger la surface de l'oxydation pendant les deux jours qui nous séparent de la dégustation. Si nous devions manger la terrine plus tôt, je ne l'aurais pas fait.

Et pendant ce temps, ma lutine s'active :

 

21 décembre - 221 décembre - 3

Stylo pâtissier Cerf Dellier (pour dessiner des rennes, ça s'impose !) et pâte à sucre pour les nez rouges.

 

21 décembre - 4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une recette à tester pour ma fille qui est végétarienne<br /> <br /> merci pour le partage
Répondre
V
Bravo! bravo! bravo!<br /> <br /> le faux gras me tente à fond! et je craque pour les sablés rennes...
Répondre
C
Je suis intriguée par ta recette dis donc !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité